Biographie

doodled_alexbrutelle

Alexandre Brutelle
Président de Politics Watch, média associatif

Mon parcours commence en 2014 avec la publication d’un reportage sur la révolution ukrainienne publié chez Rue89 sous le titre « Kiev, des deux côtés des barricades ». Je rejoins ensuite la rédaction du journal francophone Aujourd’hui la Turquie, en tant que journaliste et assistant rédacteur en chef. Depuis Istanbul, j’y réalise différentes analyses et reportages comme correspondant – épisodique – pour L’Express.fr, Metronews ou encore la coopérative de presse canadienne Ensemble Coop, de 2015 à fin 2016.

Je participe également à différents workshops consacrés au journalisme d’investigation ; en 2016, en marge du M100 Sanssouci Colloquium, à Potsdam, ou encore à Anvers et Paris courant 2017, en partenariat avec Café Babel, Anticor, Crim’halt et European Youth Press. En 2019, le travail mené avec l’organisation CiFAR, mène à la publication d’une enquête collective dans trois pays différents, consacrée aux biens mal acquis du clan Moubarak.

Je travaille actuellement au développement du média associatif Politics Watch, première base de données en ligne des délits d’élus. Tout en élaborant de nouveaux projets d’enquête transfrontaliers.